Comment s'y reconnaître entre tout ces PSY ?
Enraciné et fort comme un arbre !
Comment s'y reconnaître entre tout ces PSY ?
Dans le cadre de l'accompagnement thérapeutique il existe différents diplômes et différentes formations que les professionnels que vous allez rencontrer peuvent avoir.
Le psychiatre : personne diplômée de l'école de Médecine, les consultations sont remboursées par la Sécurité sociale, munissez-vous de votre carte vitale. Médecin, il pose un diagnostic et peut prescrire des médicaments en lien avec les troubles rencontrés par le patient.
Le psychologue : personne diplômée d’État (bac +5 à +8) lui donnant le titre de psychologue. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.
Le neuropsychologue : est un psychologue spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il possède une connaissance précise des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales des patients. Ainsi, il cherche à déterminer l'impact d'un dysfonctionnement cérébral chez un patient et propose une prise en charge adaptée (par ex : troubles dys, lésions cérébrales, maladie neurodégénératives, épilepsie...). Il dispose de tests psychologiques pour apprécier les différentes capacités mentale. Il établira un bilan à partir duquel il pourra proposer une prise en charge.
Le psychanalyste : personne ayant effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Parallèlement, une formation est assurée au sein de l'une des sociétés ou écoles de psychanalyse d'une obédience issue de l'histoire du mouvement psychanalytique. Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Le psychothérapeute : Titre réservé (depuis 2010) aux personnes ayant suivi une formation de 300 h et un examen donnant le Titre de psychothérapeute. Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Le psychopraticien : ce
terme signifie "praticien du champ psy". Employé seul, le nom de métier « psychopraticien » est libre d'emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre, il désigne une activité professionnelle. L'exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.
Il est utilisé par des professionnels qui revendiquent une compétence dans le champ du
soin psychique. Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Entre ceux diplômés d'État, ceux qui sont certifiés ce sont aussi des différences de pratiques. Le plus important étant que vous trouviez un professionnel qui saura avec vous identifier vos besoins et vous accompagner à y répondre.